Les démarches pour s’installer en libéral

S’installer en libéral en tant que psychologue, ça donne envie. Malheureusement, pendant nos études, on ne nous a pas vraiment donné les clés pour le faire… et pour s’installer en libéral, il est important de bien se préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises ! Alors quelles sont les démarches pour s’installer en libéral quand on est psychologue ? Je vous explique tout dans cet article.

S'organiser avant de se lancer

Je vous en parle souvent sur Instagram et pendant les webinaires, s’installer en libéral demande une anticipation. Oui, se lancer donne envie, mais il ne faut pas se lancer tête baissée sans bien se renseigner au préalable.

Lorsque votre projet de libéral est défini, il est important de s’organiser sur comment le mettre en place. Pour cela, posez-vous devant une feuille et répondez à ces 3 questions :

  • Dans quelle ville ai-je envie de m’installer ?
  • Quel local ai-je envie de choisir ?
  • Combien de jours ai-je envie de m’installer en libéral ?

Une fois que vous y aurez répondu, vous aurez une direction pour vous organiser et vous préparer aux démarches pour s’installer en libéral.

psychologue démarches liberal

La localisation de son cabinet

Maintenant que vous avez répondu aux 3 questions précédentes, vous allez pouvoir commencer les démarches pour s’installer en libéral. La localisation est la première étape à toute installation, sans cette décision, vous ne pourrez faire aucune autre démarche donc prenez bien le temps d’y réfléchir en amont.

Souvent, on me demande : « quel est le meilleur choix : ville ou campagne ? » ; « dois-je privilégié une zone avec peu de concurrence ?« . En réalité, il n’y a pas de bonne réponse ! C’est vous qui choisissez. Peu importe si votre local se trouve en ville et qu’il y a plusieurs psychologues dans les environs, ça n’a aucune importance. Le plus important n’est pas la localisation mais la communication. Autrement dit, si vous travaillez bien votre communication vous aurez rapidement une patientèle, même avec plusieurs psychologues aux alentours. À ce sujet, l’article Comment se faire connaître en tant que psychologue libéral peut vous intéresser 😉

Le choix du local

installation libéral démarches psychologue

Maintenant que vous avez sélectionné la zone géographique de votre installation en libéral, il est temps de trouver un local ! Pour ça, c’est pas très difficile, il suffit de regarder sur les grands sites de type :

Vous y trouverez pleins d’offres de location de cabinet ou de collaborations. 

Une fois votre local signé, vous pouvez continuer les démarches pour s’installer en libéral en allant vous inscrire à l’ARS pour obtenir votre numéro ADELI (si ce n’est pas déjà fait) puis vous pourrez commencer à réfléchir à votre statut juridique, et cette étape est LA plus importante !

Installation liberal psychologue masterclass Ose ton lib

Participez au prochain webinaire pour avoir plus d'infos sur le libéral !

Bien choisir son statut juridique

Tout est prêt, les démarches pour s’installer en libéral sont pratiquement terminées, mais il reste le plus gros : le choix de sont statut juridique. Et ça, c’est pas une mince affaire ! 😅

Il est trèèèèès important de ne pas sous-estimer cette étape et pourtant, nombre sont les membres de la formation qui me disent être sûrs que l’autoentreprenariat, c’est LE statut parfait pour eux. Sauf que… Lorsque je me penche en détails sur leur organisation en libéral, il y a souvent de grosses surprises ! Il m’est arrivé bien souvent de dire que le choix du statut n’est pas adapté, que le statut choisi l’amène à payer bien plus qu’il ne devrait (à ce sujet, ça m’est arrivé de dire à une membre de la formation Ose ton lib, que chaque année, elle payait + de 2000€ en trop à l’état parce qu’elle n’avait pas le bon statut…). Bref, vous l’avez bien compris, le choix de son statut juridique n’est pas à prendre à la légère et il est nécessaire de bien réfléchir avant.

Prenez donc le temps de faire la liste de toutes vos dépenses et de vos recettes afin de bien déterminer quel est le meilleur statut pour vous. Sinon, vous prenez le risque de payez soit trop cher, soit que votre libéral ne fonctionne pas, ce qui serait dommage…

En résumé, les démarches pour s’installer en libéral demande un peu de temps, d’organisation et d’anticipation. Une fois que tout est bien ficelé, le libéral est une vraie belle aventure 😊 Pour en découvrir plus sur mon installation en libéral, regardez ma vidéo Mon installation en libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *