installation psychologue liberal questions

Qu'est-ce qu'un psychologue libéral ?

Un psychologue libéral est un psychologue diplômé d’un Master 2 qui exerce à son compte. Il peut exercer en ville ou en campagne dans un cabinet privé et propose des consultations à la population locale ou nationale. Un psychologue libéral peut être aussi un psychologue travaillant en ligne. Le psychologue libéral peut exercer uniquement en libéral ou en temps partiel en institution également.

Comment devenir psychologue libéral ?

N’importe quel psychologue diplômé peut s’installer en libéral. Que ce soit des psychologues cliniciens, des psychologues du travail, psychologues social, psychologues du développement, etc. Il suffit de s’installer à son compte en créant son entreprise : soit en tant qu’autoentrepreneur ou entreprise individuelle. Puis, de s’installer dans un cabinet et de proposer des consultations aux patients.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner ma vidéo « Tout savoir sur l’installation en libéral « 

Quel diplôme faut-il pour être psychologue libéral ?

Pour être psychologue libéral, il faut être diplômé d’un Master 2. Pas besoin d’autre diplôme supplémentaire. En revanche, pour s’installer en libéral, il est important d’être accompagné ou bien de se former à la comptabilité et à l’entreprenariat pour ne pas faire d’erreur et que son cabinet soit stable et durable.

Quelles sont les conditions pour exercer en tant que psychologue libéral ?

La seule condition pour exercer en tant que psychologue libéral est d’être diplômé d’un Master 2. Il n’y a pas d’autres conditions. Une fois diplômé, vous devrez vous inscrire à l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour obtenir votre numéro ADELI. Puis, il vous suffira d’entamer les démarches pour trouver votre cabinet.

Quand s'installer en libéral ?

Il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour s’installer en libéral, il suffit de suivre ses besoins. Les psychologues jeunes diplômés peuvent tout à fait s’installer en libéral, il n’est pas nécessaire d’attendre un nombre d’années d’expérience avant le libéral malgré ce que vous pouvez entendre. Ouvrez votre cabinet quand vous le sentez ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner ma vidéo « S’installer en libéral jeune diplômé : trop risqué ? « 

Quelles démarches pour s'installer en libéral ?

Une fois que vous avez obtenu votre numéro ADELI auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé), il faudra choisir votre statut juridique : autoentrepreneur ou entreprise individuelle (déclaration contrôlée). Puis, faire des recherches pour trouver un local dans lequel vous allez exercer. Une fois le bail signé, il vous suffit de souscrire à des assurances pour votre local et pour vous-même, d’ouvrir un compte bancaire professionnel, de créer un site internet et de vous créer une patientèle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article « Les démarches pour s’installer en libéral « 

Quel est le meilleur statut pour un psychologue libéral ?

Lorsque vous vous installez en libéral, deux statuts sont intéressants pour vous : le statut autoentrepreneur et l’entreprise individuel (déclaration contrôlée). Pour savoir quel statut juridique est le plus intéressant pour vous, il va falloir lister vos dépenses et vos recettes et d’observez si vous dépassez le plafond des 34% imposé par l’état sous le régime d’autoentrepreneur. L’un des nombreux avantages de l’entreprise individuelle est que toutes vos dépenses peuvent être déduite de votre chiffre d’affaire, ce qui constitue votre bénéfice. Les charges sociales seront donc calculées sur votre bénéfice et non sur votre chiffre d’affaire total comme pour le régime autoentrepreneur. Ces calculs nécessite un temps d’analyse et d’anticipation donc ne choisissez pas le statut autoentrepreneur en pensant que c’est le plus avantageux car souvent, ce n’est pas le cas.

Où s'installer en libéral en tant que psychologue ?

L’un des avantages du libéral est que vous pouvez vous installer où vous le souhaitez ! Il n’y a pas d’obligation à ouvrir son cabinet en ville ou à la campagne. La concurrence n’a pas non plus d’importance. Dans les grandes villes, la concurrence est nécessairement présente mais ce n’est pas un frein puisque le contexte actuelle a augmenté le nombre de demandes de consultation. De ce fait, installez-vous là où vous vous sentez le mieux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez l’article « Ouvrir un cabinet de psychologue libéral : le choix du local« 

Quel est le salaire d'un psychologue libéral ?

Un psychologue en libéral gagne mieux sa vie qu’en institution. Mais il est toujours difficile de donner un salaire exact quand on travaille en libéral car votre salaire va dépendre du nombre de consultations que vous prenez par mois et du tarif de votre consultation. Pour vous donner une idée, si vous travaillez 3 jours par semaine avec 8 patients par jour à 60€ la consultation, votre chiffre d’affaire sera d’environ 5760€.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner ma vidéo « Tout savoir sur le métier de psychologue clinicien « 

Intégrez la formation Ose ton lib et installez-vous en libéral !