5 erreurs à éviter avant de s’installer en libéral

24, Mar, 2021

Plusieurs avantages peuvent nous encourager à nous lancer en tant que psychologue libéral, tel que l’organisation de son emploi du temps, le choix de ses outils, être son propre patron, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que cette décision doit être réfléchie et bien anticipée pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Je vous présente donc les 5 erreurs à éviter avant de s’installer en libéral afin de vous préparer au mieux à cette belle aventure !

.

ERREUR N°1 : Rester seul

L’une des premières erreurs à éviter avant de s’installer en libéral est que, lors de l’ouverture de notre cabinet, nous pouvons percevoir les autres psychologues installés en libéral comme des concurrents.

Ainsi nous restons isolés pour se constituer une patientèle assez rapidement. Cependant, il est nécessaire de se créer un réseau de professionnels pour pouvoir étendre notre activité et nous faire connaitre davantage. De ce fait, ils pourront rediriger leurs patients vers nous lorsqu’ils l’estiment nécessaire et inversement ! Il est donc important pour notre activité de ne pas considérer les autres psychologues en libéral comme des concurrents.

De plus, avoir un réseau de professionnels pourra nous être utile si nous souhaitons échanger sur des patients ou demander des conseils pour les prises en charge en parallèle. Par exemple, je suis très en lien avec les psychiatres car certains patients ont un traitement médicamenteux. Je peux donc échanger avec eux sur la pertinence de la poursuite du traitement ou bien sur un changement.

erreurs à éviter avant de se lancer en libéral

À ce sujet, je vous explique comment se créer un réseau dans mon article précédent Comment se faire connaître en tant que psychologue libéral.

.

ERREUR N°2 : Être désorganisé

psychologue libéral erreurs à éviter

Quand on se lance en libéral, on se lance dans l’entreprenariat, il est donc indispensable d’être organisé (ce qui n’est pas toujours mon cas, je dois l’admettre !).

Il est important d’avoir une certaine rigueur administrative pour que notre activité puisse prendre de l’ampleur. Un manque de rigueur est l’une des erreurs à éviter avant de s’installer en libéral.

Lorsque nous sommes psychologues en libéral nous sommes amenés à endosser plusieurs casquettes : nous devons nous occuper de la comptabilité, gérer les demandes administratives, être renseigné sur les charges… Cependant, la plupart du temps nous n’avons aucune connaissance dans ces milieux et nous nous retrouvons désemparés. Certains psychologues en libéral se lancent sans avoir ça en tête et malheureusement, leur activité en pâti.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé le programme Ose ton lib afin d’accompagner les psychologues dans toutes ces démarches, leur expliquer comment bien gérer toute cette partie administrative, fiscale et informatique qui est importante pour qu’une activité libéral fonctionne et soit pérenne.

.

ERREUR N°3 : Être passif

Une autre des erreurs à éviter avant de s’installer en libéral est d’être passif dans son activité. Il ne faut pas penser que communiquer sur son activité n’est pas nécessaire car le bouche-à-oreille est insuffisant en réalité.

C’est une grosse erreur à ne pas commettre ! Communiquer sur son cabinet est très important pour se faire connaître auprès de ses nouveaux patients qui ne nous connaissent pas encore. L’utilisation d’un site Internet est indispensable pour se créer une patientèle (Doctolib ne suffit pas !!) et se créer un réseau de professionnels.

Il faut donc faire vivre votre cabinet même lorsque nous n’avons pas de consultations. C’est pour cela que je me suis lancée dans différentes activités à côté de mes consultations.

Si nous n’avons pas de patients, nous avons du temps pour réfléchir à une stratégie de communication, de s’occuper de sa comptabilité, d’élargir son réseau de professionnels, etc.

.

ERREUR N°4 : Choisir le mauvais statut

Avant de s’installer en libéral nous devons choisir un statut pour notre activité. Une des erreurs à éviter avant de s’installer en libéral est de choisir le mauvais statut. Et malheureusement, ça arrive bien plus souvent que l’on croit !

Nous devons choisir le statut qui nous correspond le mieux et qui s’applique à notre activité. La plupart du temps, nous avons le choix entre le statut d’auto-entrepreneur ou l’entreprise individuelle. Il faut prendre en compte les démarches à effectuer mais surtout les dépenses que l’on effectue pour identifier le meilleur statut.

99% du temps, voilà ce que j’entends : « c’est facile, quand on ne travaille pas à temps plein en libéral ou qu’on travaille de chez soi, c’est l’autoentreprise qu’il faut choisir« . C’est FAUX !

Pour en savoir plus, je vous invite à participer gratuitement au prochain webinaire dans j’explique en détails pourquoi et comment faire.

En bref, il y a tout un tas de conditions à prendre en compte avant de choisir votre statut. Et je vous rappelle que le choix de notre statut a un impact sur toute votre activité donc ne sous-estimez pas cette étape !

liberal psychologue erreurs

.

ERREUR N°5 : Ne plus se former

L’une des erreurs à éviter avant de s’installer en libéral est de se dire que nous n’avons plus besoin de nous former.

Évidemment, il est très important de ne pas se reposer sur nos acquis ! Un psychologue en libéral continue de se former tout au long de sa carrière, c’est indispensable.

Pour que notre activité fonctionne, il faut sans cesse se former (c’est un peu le principe de notre métier aussi !). Car vous le savez, de nouveaux outils se développent, les recherches et études sont en constantes évolutions, il est donc nécessaire de faire évoluer notre pratique en conséquence.

Ainsi, nous serons plus outillés et impliqués dans notre activité au quotidien. Continuer d’apprendre est la clé de la réussite pour se lancer en libéral.

> N’hésitez pas à consulter l’article précédent sur les 5 avantages du libéral.

Les derniers

Articles de blog